top of page

UN ÉCO-QUARTIER POUR REILLANNE

scenario de synthese_b.jpg

Conception d’un nouveau quartier paysager et aménagement des espaces publics

Site: Reillanne,  Alpes de Haute-Provence
Commanditaire: commune de Reillanne

Equipe: TOPO*GRAFIK paysagistes mandataire,  k.p architectes urbanistes, VIAL BET VRD, Novacert BET energie

Mission: maîtrise d’œuvre complète

Année: 2019-2022

Ici, nous travaillons sur un nouveau quartier mêlant une offre résidentielle diversifiée et des locaux d’activités pour soutenir un développement économique local, et ce en proposant des formes urbaines et des modes de constructions économes et responsables.

Le nouvel eco-quartier s’organise autour d’un grand parc et d’un réseau d’espaces publics plantés, qui créent une véritable structure verte à laquelle se greffent habitations et activités.
Les espaces publics sont plantés de végétaux locaux ne nécessitant que peu d’arrosage, et aménagé avec des matériaux durables et naturels, et conçus de manière écologique, afin de créer des zones d’accueil et de refuge pour la biodiversité.

Sur ce site en pente, nous avons imaginé une organisation en large terrasses habitées, qui constituent des petites unités de voisinage facilement appropriables par un groupe d’habitants. Elles permettent de favoriser la création d’espaces partagés et mutualisés.
Au cœur du quartier, une allée partagée Nord-Sud permet de desservir les terrasses, d’interconnecter les espaces publics et de rejoindre le centre du village.

La concertation a été au cœur de notre  travail de conception, avec l’élaboration de plusieurs scénarios présentés sous forme d’ une exposition à la population.

Scénario 1 : Le parc

le parc.jpg
la mosaique de jardins.jpg

Scénario 2 : La mosaïque de jardins

Scénario 3 : Le hameau

le hameau.jpg

Scénario de synthèse après concertation

scenario de synthese_b.jpg
COUPE.jpg
bottom of page