... SOUS LES BRISES DU VAL DE DURANCE
Aménagement des entrées de ville
Site: Embrun, Hautes-Alpes
Commanditaire: Communtauté de communes de Serre Ponçon
Equipe: TOPO*GRAFIK paysagistes, ArcEnv
Mission: MOE complète
Montant des travaux: 78 000 €
Année: 2017
Sur la route du Val de Durance, les giratoires d’Embrun ponctuent l’itinéraire des «Alpes de lumière».
Jalons du paysage, situés à la croisée des chemins, ils offrent une invitation à la halte, à la découverte du territoire, un repère.
Dans les brises thermiques ascendantes et descendantes de la vallée, ils se balancent, ces mâts-balises, créant une ondulation de type nuage ou canopée …Ludiques, colorés et changeants, ils invitent à s’attarder, à repasser. Souples, ils évoquent les roseaux des bords de Durance, les "friselis" faisant onduler les champs de blé de ces territoires de montagne et la souplesse des jalons, guides des pistes de ski hivernales.
La gamme chromatique des jalons s’inspire des diagrammes météorologiques, évoquant température et force des vents.
Tons froids pour le giratoire Nord, évoquant le phénomène d’anticyclone et de brises thermiques nocturnes descendantes le long de la vallée. Tons chauds pour le giratoire Sud, évoquant le phénomène de dépression et le brises chaudes diurnes remontant le long de la vallée.
La pelouse sèche se compose d’un mélange de graminées et de vivaces semées en place, provenant d’espèces locales collectées sur site naturel: achillées, sédums, thyms, fétuques, hélianthèmes, campanules qui se développeront au fil des années tout en ne nécessitant que très peu d’entretien et aucun arrosage.